Déclarer un changement d'adresse

Lorsque le propriétaire ou le détenteur d’un véhicule immatriculé au Luxembourg change de résidence normale ou de siège social, il doit, endéans le mois suivant, faire procéder à l’inscription de sa nouvelle adresse sur la partie 1 (grise) du certificat d’immatriculation du véhicule concerné. 

 

Lorsque la nouvelle adresse figure dans le répertoire national des personnes physiques et morales, le propriétaire/détenteur est tenu d’échanger l'ancien certificat d'immatriculation par un nouveau certificat d'immatriculation portant la nouvelle adresse.  

 

Lorsque la nouvelle adresse ne figure pas dans le répertoire national des personnes physiques et morales, la personne concernée doit:

  • dans le cas d’une personne physique, s'adresser auprès de sa commune de résidence, afin de se faire inscrire au registre national des personnes physiques.
  • dans le cas d’une personne morale s'adresser auprès du Registre de commerce et des sociétés, afin de se faire inscrire au registre national des personnes morales.

 

Le changement d’adresse sur le document d’immatriculation peut se faire:

  • en se présentant à la commune d’arrivée (uniquement pour les personnes physiques) muni de la partie 1 (grise) du certificat d’immatriculation du véhicule concerné.
  • en envoyant une demande accompagnée de la partie 1 (grise) du certificat d’immatriculation du véhicule concerné par courrier à la SNCA.
  • en se présentant à l’une des réceptions des différents sites de la SNCA muni de la partie 1 (grise) du certificat d’immatriculation du véhicule concerné.

 

Lorsque le changement d'adresse concerne une personne inscrite en tant que détenteur sur le certificat d'immatriculation, un autorisation du propriétaire du véhicule sera requise pour faire inscrire la nouvelle adresse sur le certificat d'immatriculation.

Dernière mise à jour