Transport international des marchandises dangereuses par route (ADR)

Dans l'intérêt de la sécurité et de la sûreté, le transport de marchandises dangereuses par route est régi sur le plan international par des règles harmonisées et adaptées au progrès technique.

Le Luxembourg a ratifié par la loi du 23 avril 1970,  l’accord  européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).

 

L'ADR dans la pratique au Luxembourg

Le règlement grand-ducal modifié du 31 janvier 2003 sur les transports par route de marchandises dangereuses spécifie les conditions d'application de l'ADR au Luxembourg.

Si les dispositions des Annexes de l'ADR en prévoient l'établissement, tout véhicule affecté au transport de marchandises dangereuses qui circule sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, ou qui y subit une des opérations de chargement ou de déchargement prévues par les Annexes de l'ADR, doit être couvert par le certificat d'agrément.

La SNCA veille au respect des règles et spécifications techniques relatives aux véhicules en matière d'ADR et délivre le certificat d'agrément ADR.

Dernière mise à jour