Suivant les modifications du règlement grand-ducal modifié du 26 janvier 2016 relatif à la réception et l’immatriculation des véhicules routier, datant du 20 septembre 2018, le certificat d’immatriculation temporaire, émis par le professionnel de l'automobile, lorsque le client veut garder son ancien numéro d’immatriculation personnalisé pour l’utiliser sur son nouveau véhicule à immatriculer, est valide jusqu’à 5 jours ouvrables.
Les professionnels disposent désormais de 5 jours ouvrables afin d’effectuer toutes les démarches liées à l’immatriculation des véhicules, réutilisant un numéro d’immatriculation personnalisé, et à la remise du véhicule au client final, au lieu de 3 jours auparavant. Le client peut donc encore rouler avec l’ancien véhicule, après remise de son certificat d’immatriculation, pendant 5 jours ouvrables, la durée du certificat d‘immatriculation temporaire ayant été portée à 5 jours ouvrables.
Grace à ces deux jours supplémentaires il est désormais possible de faire traiter par la SNCA tous les dossiers de véhicules neufs, y compris ceux avec un transfert de numéro d’immatriculation personnalisé, par le service de dépôt-en-bloc, sans risques d’impacter le client final.
La SNCA demande de ce fait aux clients professionnels de déposer dans la mesure du possible tous leurs dossiers de véhicules neufs en dépôt-en-bloc et de ne plus utiliser les plages de rendez-vous pour immatriculer un véhicule neuf sauf en cas d’urgence ou client devant se déplacer à l’étranger avec l’ancien véhicule.
Pour les professionnels n’ayant pas encore d’accès au système de gestion des certificats d'immatriculation temporaires, veuillez contacter la SNCA afin d’obtenir un compte client ainsi qu’un login.