Permis de conduire

Que faire lorsque mon permis de conduire étranger est venu à échéance?

Si votre résidence est au Grand-Duché du Luxembourg, vous devez faire une demande d’échange de votre permis de conduire étranger.

Attention : il faut ajouter un certificat médical, si la personne atteint l’âge de 60 ans et/ou la catégorie C/D n’est plus valable au permis de conduire étranger.

J’ai perdu/On m’a volé mon permis de conduire étranger

Si votre lieu de résidence est au Grand-Duché du Luxembourg, vous devez faire une demande d’échange.

Attention, si vous n’avez pas fait un enregistrement, vous devez également fournir un certificat d’authenticité, établi par l’autorité compétente du pays ayant établi le permis de conduire.

Est-ce que je suis averti que mon permis de conduire vient à échéance?

Oui. Un courrier vous est envoyé automatiquement 2 mois avant l’échéance de votre permis de conduire (à condition d’avoir un permis luxembourgeois).

Combien de temps avant l’échéance peut-on renouveler le permis de conduire?

Le permis de conduire peut être renouvelé au plus tôt 3 moins avant son échéance.

J’ai fait changer mon nom, comment puis-je le faire inscrire sur mon permis de conduire?

Une fois la modification fait au registre des personnes physiques, vous pouvez introduire une demande de renouvellement de votre permis de conduire.

J’habite en France/Belgique, est-ce que je peux rouler avec mon permis de conduire de la catégorie B une moto de 125 ccm au Grand-Duché du Luxembourg?

Les personnes avec un permis de conduire français et belge qui ont obtenu une catégorie nationale similaire à la catégorie nationale luxembourgeoise B100 ne sont pas autorisées à rouler avec leur moto d’une cylindrée de 125 ccm sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg.

J’habite à l’étranger et mon permis de conduire luxembourgeois vient à échéance, que dois-je faire?

Le service Permis de conduire peut uniquement établir des permis de conduire pour les résidents du Grand-Duché du Luxembourg. Les personnes qui résident à l’étranger, doivent dans le cas d’un permis de conduire venant à échéance faire une demande d’échange/transcription dans leur nouveau pays de résidence.

Parfois cette demande nécessite la fourniture d’un certificat d’authenticité qui peut être obtenu auprès du Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics. Plus d'information sur Guichet.lu.

Je me suis fait opérer des yeux, que dois-je faire pour enlever la restriction?

Vous devez remplir une demande de Renouvellement et fournir un certificat médical d’un ophtalmologue avec les nouvelles valeurs d’acuité obtenus.

Est-ce qu’une tierce personne peut récupérer mon permis de conduire?

Oui. Une tierce personne peut récupérer votre nouveau permis de conduire à condition de remettre votre permis actuel.

Combien de temps dois-je être résident pour pouvoir échanger/transcrire mon permis de conduire?

Vous devez avoir établi votre résidence au Grand-Duché du Luxembourg depuis 185 jours.

Où puis-je trouver des explications sur les catégories?

Des explications sur les catégories peuvent être trouvées sur le portail Transport du Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics.

J’ai un permis de conduire de la catégorie B, est-ce que je peux rouler avec un tricycle?

Toute personne ayant obtenue la catégorie B avant le 19.01.2013 peut rouler avec un tricycle.  

Toute personne ayant obtenue la catégorie B après le 19.01.2013 ne peut pas rouler avec un tricycle, elle doit être en possession de la catégorie A. La catégorie A2 n’autorise pas la conduite d’un tricycle.

Sur mon ancien permis de conduire il y avait la mention que je peux rouler avec une remorque, sur le nouveau cette mention manque, est-ce que je peux rouler avec une remorque?

Les permis de conduire établi avant le 01.10.1996 portaient la catégorie E1 ensemble avec la catégorie B permettant d’accoupler une remorque d’une MMA < 750 kg à un véhicule de la catégorie B sous réserve que l’ensemble couplé ne dépasse pas une MMA de 3,5 to.

 

Sur les permis de conduire établi après cette date, la catégorie E1 est intégrée dans la catégorie B et la catégorie E1 n’est plus explicitement mentionnée sur le permis de conduire.

J’ai perdu mon certificat d’apprentissage, que dois-je faire pour obtenir un nouveau?

Vous devez introduire une demande de duplicata auprès de votre auto-école qui transmettra la demande à la SNCA.

Le certificat d’apprentissage sera établi et transmis par courrier postal.

Combien de temps un certificat d’apprentissage est-il valide?

Un certificat d’apprentissage a une validité de 3 ans, à l’exception de la catégorie F dont la validité est limitée à 1 an.

Où est–ce que je peux obtenir un permis de conduire international?

Pour l'obtention d'un permis de conduire international, une demande doit être adressée à l’Automobile Club Luxembourg (ACL).

J’habite en France/Allemagne/Belgique, est-ce que je peux faire mon permis de conduire au Grand-Duché du Luxembourg?

Malheureusement, cela n’est pas possible. En effet, pour pouvoir faire le permis de conduire au Luxembourg, il faut être résident au Grand-Duché du Luxembourg.

Lorsque le candidat établi sa résidence dans un pays limitrophe en cours de son instruction, il ne peut plus terminer son instruction.

Le cas échéant, le candidat peut faire une demande de reconnaissance de son instruction dans son nouveau pays de résidence.

Où peut-on acheter les timbres de chancellerie pour la réadmission à examen théorique?

Le candidat devra s’acquitter d’une taxe de réadmission de 30€ avant de se présenter à l’examen. Cette taxe doit être demandée auprès de l'auto-école.

N.B. L'agent qui surveille l'examen théorique ne vend pas de taxes de réadmission.

Dernière mise à jour