La première trace d’un véhicule immatriculé au Luxembourg se retrouve en août 1895, le numéro " 1 " ayant à l’époque été attribué à un véhicule de la marque Benz. Ainsi, le Luxembourg serait à compter parmi les pionniers de l’immatriculation des véhicules routiers.
En premier lieu, l’immatriculation vise l’identification univoque de tout véhicule routier et de son titulaire ou propriétaire par le biais d’un numéro d’immatriculation unique, conférant une contribution significative à la sécurité routière.
Traditionnellement les numéros d’immatriculation étaient attribués aux véhicules pour y rester liés jusqu’au retrait définitif de ceux-ci de la circulation.
L’introduction progressive des numéros personnalisés fait que le Luxembourg dispose à nos jours d'un système mixte, où de plus en plus de numéros personnalisés sont attribués à des personnes, titulaires ou propriétaires de véhicules, pour les passer successivement sur les véhicules immatriculés au nom de ces personnes.
La loi du 14 février 1955 et l'arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 ont conduit à l’introduction légale du contrôle technique des véhicules routiers.
En 1964 est advenue la création de la société à responsabilité limitée « Station de Contrôle Technique pour Véhicules Automoteurs », qui en 1985 a changé sa dénomination en " SNCT S.à.r.l. ".
Depuis le 1er janvier 1993, les tâches administratives en relation avec l’immatriculation des véhicules routiers ont été déléguées par le Ministère des Transports à la Société Nationale de Circulation Automobile " SNCA ", (anciennement " SNCT S.à.r.l. ") afin d’assurer une gestion efficace et rapide de toutes les opérations relatives à l’immatriculation.
En 2002 les activités administratives relatives à la délivrance des permis de conduire ont également été déléguées par le Ministère des Transports à la Société Nationale de Circulation Automobile " SNCA ", (anciennement " SNCT S.à.r.l. ") afin d’assurer une gestion efficace et rapide de toutes les opérations relatives au permis de conduire.
En 2012 a été décidé la modification de la dénomination sociale de " SNCT S.à.r.l. " en " SNCA S.à.r.l. ". La même année a été marquée par la scission entre la SNCA S.à.r.l. et la SNCT S.A. (l’actuelle station de contrôle technique).